La Dr Catherine Kousmine La Fondation Dr C. Kousmine Les 5 piliers de la Méthode Les Associations Les Centre de soins Les Livres La Charte Les Produits Les Thérapeutes Les Cahiers des charges Formations Téléchargements Les membres d'honneur
Page d'accueil Les 5 piliers de la Méthode L'Immuno-modulation

Les 5 piliers de la Méthode


L'Alimentation La Crème Budwig Les Vitamines L'Équilibre acido-basique L'Hygiène intestinale L'Immuno-modulation

Contact Adresse

La réhabilitation immunitaire

S'inspirant des méthodes d'allergologie et de désensibilisation, le Dr Kousmine pensait déplacer au niveau de la peau, à l'endroit de l'injection, la réaction immunitaire qui se situe au niveau des articulations lors des rhumatismes chroniques par exemple, et qui est responsable du processus inflammatoire.

Elle eut l'idée d'utiliser des souches microbiennes issues des différentes préparations pharmaceutiques du commerce de l'époque : Tuberculine Berna, Staphypan Berna (staphylocoques), vaccin colitique Astier (colibacilles), CCB Pasteur (streptocoques et pneumocoques), Annexine Berna (gonocoques, strepto & staphylocoques), Pertussin Berna (coqueluche).

Le Dr Kousmine pratiquait une injection intradermique sur les avant-bras avec chaque produit afin de déterminer lesquels pouvaient être utilisés pour la désensibilisation.

Après un travail de recherche, cette approche a été réévaluée scientifiquement et a beaucoup évolué. Elle se présente actuellement sous forme de mélanges d'antigènes ciblés en fonction des pathologies.
Il en existe quatre:
MAS CK RESP & ORL
MAS CK LS (large spectre)
MAS CK INTEST
MAS CK UROGYN

Chaque kit est composé de 6 flacons stériles de 20 ml, numérotés, et contenant un mélange de souches bactériennes en dilutions croissantes. La prise de ces antigenes se fait oralement.

Le but de cette technique est d'obtenir, grâce à un mélange antigénique suffisamment actif, une modulation de la réaction antigène anticorps et une relance immunitaire normale du sujet malade.

Avec la variété des souches utilisées, il est parfois possible de trouver exactement l'agent en relation avec la maladie et d'avoir ainsi une plus grande spécificité dans le traitement. C'est en particulier le cas de certains asthmes, de rhumatismes ou de rhinites vasomotrices.

Dans la grande majorité des cas, l'amélioration clinique et biologique se dessine peu à peu au cours du traitement, et le médecin peut suivre cette amélioration par des contrôles biologiques appropriés.

Cinquième pilier du traitement du Dr Kousmine, la cure d'immunomodulation bien menée est très efficace et donne généralement des résultats spectaculaires. Elle ne doit cependant pas être entreprise si l'inflammation est élevée, ou si l'intestin n'a pas été préalablement préparé. Elle ne peut donc être proposée que dans le cadre d'une prise en charge globale.

La technique utilisée est simple, fiable, et obéit à un protocole rigoureux et reproductible pour chaque patient. Il n'y a pas d'effets secondaires ni de contre-indication.

Vous trouverez le fascicule pratique dans la zone de téléchargement